resto du coeur

Journée mondiale des pâtes : Soubry double son don annuel aux Restos du Cœur et offre 140 000 portions de pâtes.

« De plus en plus de Belges ont faim. Nous le voyons et le vivons tous les jours aux Restos du Cœur, où nous accueillons un grand nombre de personnes qui travaillent dans des secteurs qui ont été durement touchés. Pensez aux personnes qui travaillent dans l’horeca, la culture ou les petits indépendants. Cet afflux vient s’ajouter à celui de nos bénéficiaires qui vivaient déjà dans la pauvreté avant la crise du Covid-19 », explique Patrick Dejace, directeur des Restos du Cœur. « Chaque mois, nous continuons de servir des repas dans nos restaurants, de plus en plus de repas à emporter et le nombre de colis alimentaires que nous distribuons ne cesse d’augmenter. Cette année, nous distribuerons plus de 500 000 colis alimentaires. L’année dernière, nous étions autour de 390 000. Et nous avons déjà le sentiment que cela pourrait être beaucoup plus ».

Alors que la faim augmente rapidement dans notre pays, l’approvisionnement en denrées devient plus difficile. Les Restos du Cœur collectent – en temps normal – de nombreux dons privés dans les magasins. La crise du Covid-19 a mis un terme à ces dons. Les nouvelles mesures de sécurité dans les magasins les privent de ce canal.

« Nous dépendons donc plus que jamais de partenariats structurels avec des entreprises et de l’aide financière des citoyens. » ajoute Patrick Dejace. « Le don de Soubry de 14 tonnes de pâtes est un cadeau important pour nous. Les pâtes sont un repas de base savoureux et nourrissant dont nous avons grandement besoin. C’est également réjouissant qu’un partenaire structurel s’implique spontanément avec nous et propose de doubler son don annuel. C’est un signe de solidarité. »

Soubry soutient structurellement les Restos du Cœur – depuis quatre ans maintenant. Pour la quatrième année consécutive, Soubry, le seul fabricant belge de pâtes, fait un don aux Restos du Cœur. Le nombre total de portions de pâtes offerts s’élèvera à 350 000 repas.

Michel Soubry, PDG de l’entreprise familiale Soubry : « Soubry est synonyme de solidarité. Dans les moments difficiles, la solidarité est plus importante que jamais. C’est la raison pour laquelle nous avons rapidement décidé de doubler notre don cette année. Les personnes en situation de pauvreté sont deux fois plus durement touchées aujourd’hui : nous devons donc redoubler d’effort. Avec ces 140 000 portions de pâtes, nous pouvons offrir à 140 000 personnes dans le besoin un repas savoureux et sain ».

Les blogueurs belges ont du coeur

Pour renforcer l’appel à la solidarité à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, des blogueurs belges ont publié tout au long de la semaine des recettes de pâtes “fond de placard” à base des restes présents dans leur placard et leur réfrigérateur. Soubry partage leurs recettes sur son site web et vous pouvez en retrouver une sélection ci-dessous. Vous pouvez également les retrouver en intégralité sur les réseaux en cherchant le hashtag #RestosSoubry.