Arbes de Noël

Farine pour pain

135 minutes

ywrlROpnqS8

Ingrédients

Pour 10 personnes

  • 500 g Soubry Farine pour pain
  • 10 g de sel
  • 2 jaunes d’œufs
  • 225 g de lait entier
  • 50 g de sucre cristallisé fin
  • 60 g de beurre non salé à température ambiante
  • 35 g de levure fraîche
  • 1 œuf battu avec une cuillère à soupe d’eau (dorure)

Préparation

  1. Préparation de la pâte: Émiettez la levure dans le lait et incorporez les jaunes d’œufs. Ajoutez la farine et le sucre et mélangez bien. Ajoutez le sel. Ajoutez le beurre seulement au moment où la pâte est formée. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte souple. Le test de la fibre vous permettra de contrôler la cuisson de la pâte.
  2. 1ère levée: Roulez la pâte en forme oblongue sur une feuille de papier cuisson pour une épaisseur d'un centimètre et demi. Laissez-la reposer pendant 30 minutes au frigidaire, recouverte d'un essuie de cuisine ou de film plastique.
  3. 2e levée: Étirez encore la pâte pour obtenir une forme rectangulaire de 12 à 15 cm de large et 1 cm d'épaisseur. Détaillez en triangles à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Disposez une feuille de papier cuisson sur une plaque et répartissez les triangles. Ne les placez pas trop près les uns des autres car ils vont encore lever. Laissez lever sous un essuie de cuisine ou un film plastique pendant 60 minutes.
  4. Former la pâte: Juste avant d'enfourner, enduisez les triangles d'une fine couche de dorure. Formez les branches du sapin en incisant dans le sens oblique à l'aide de ciseaux. Vous pouvez légèrement les saupoudrer de sucre cristallisé ou de pépites de chocolat stables à la cuisson.
  5. Cuisson: Préchauffez le four à 240°C. Laissez cuire de 8 à 10 minutes. Les arbres sont prêts dès qu'ils prennent une belle couleur brune. Retirez du four et laissez refroidir sur une grille.
  6. ASTUCE : Juste avant de servir, vous pouvez encore saupoudrer légèrement de sucre impalpable pour un véritable effet hivernal

C'est probablement quelque chose pour vous?