Pain aux raisins secs

Farine pour pain

190 minutes

Ingrédients

Pour 1 personnes

  • 325 g Soubry Farine pour pain
  • 6 g de sel
  • 140 g de lait entier
  • 30 g de sucre cristallisé fin
  • 50 g de beurre non salé à température ambiante
  • 25 g de levure fraîche
  • 150 g de raisins secs
  • 1 œuf battu avec une cuillère à soupe d’eau (dorure)
  • En plus :
  • Moule de 20 cm sur 12

Préparation

  1. PRÉPARATION : Faites tremper les raisins secs 30 minutes dans l’eau tiède. Égouttez et disposez-les sur un essuie de cuisine. Séchez-les en les tamponnant avec l'essuie.
  2. ÉTAPE 1 : Préparation de la pâte Versez la farine dans un saladier, émiettez et ajoutez la levure. Ajoutez le lait et mélangez bien. Ajoutez le sel et le sucre. Commencez le pétrissage. Ajoutez le beurre seulement au moment où les ingrédients commencent à se mélanger et la pâte commence à se former. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte souple.
  3. ÉTAPE 2 : 1re levée
 Répartissez à présent la pâte en une dizaine de pièces et ajoutez-y les raisins secs. Comprimez en une boule et pétrissez à nouveau. Roulez la pâte en boule et laissez-la lever pendant 30 minutes, recouverte d'un essuie de cuisine.
  4. ÉTAPE 3 : Former la pâte Aplatissez la pâte du plat de la main. Aplatissez la pâte en forme de carré et repliez les coins vers le milieu de la pâte. Retournez-la ensuite de sorte que le pli soit tourné vers le bas. Posez vos mains autour de la boule de pâte et tout en tournant autour avec la main, repoussez les côtés vers le bas. Ne relevez pas les mains, la pâte doit toujours rester en contact avec le plan de travail.
  5. ÉTAPE 4 : 2e levée Beurrez soigneusement un moule. Déposez maintenant la pâte dans le moule avec le pli vers le bas. Recouvrez d'un essuie de cuisine et laissez lever 60 minutes.
  6. ÉTAPE 5 : Cuisson Préchauffez le four à 200°C. Enduisez le dessus de la pâte d'une fine couche de dorure. Mettez le moule au four. Abaissez la température à 180°C. Cuisez pendant 40 à 45 minutes. Retirez le moule du four. Laissez refroidir et retirez le pain du moule. Laissez refroidir sur une grille.
  7. ASTUCE : - Vos pouvez aussi utiliser des raisins de Corinthe ou un mélange des deux. Essayez également cette recette avec des canneberges séchées. - Si le haut du pain paraît devenir trop brun dans le four, recouvrez le pain d'une feuille d'aluminium pendant les 5 dernières minutes. - Il y a plusieurs méthodes pour préparer une pâte : à la machine et manuellement. Découvrez-les toutes dans nos trucs et astuces.

C'est probablement quelque chose pour vous?