pain de son d’avoine en pain précuit

Farine pour pain

115 minutes

R1Glc2ZXiKQ

Ingrédients

Pour 1 personnes

  • 350 g Soubry Farine pour pain
  • 210 g d’eau
  • 20 g de levure fraîche
  • 10 g de saindoux ou de beurre non salé à température ambiante
  • 9 g de sel
  • une poignée de son d'avoine

Préparation

  1. ÉTAPE 1 : Préparation de la pâte
 Versez la farine dans un saladier avec la levure et l’eau. Mélangez bien, ajoutez le sel et commencez le pétrissage. Lorsque la pâte est formée, pétrissez en incorporant le beurre ou le saindoux. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte souple.
  2. ÉTAPE 2 : 1ère levée
 Aplatissez la pâte et roulez-la en une boule robuste. Laissez-la à présent lever 30 minutes, recouverte d'un essuie de cuisine.
  3. ÉTAPE 3 : Former la pâte + 2e levée
 Aplatissez la boule de pâte. Repliez les côtés vers l'intérieur et roulez en boule. Donnez à présent à la pâte une forme oblongue. Humidifiez la pâte et pressez-la dans le son d'avoine. Disposez sur une plaque de cuisson et laissez lever 30 minutes sous un essuie de cuisine.
  4. ÉTAPE 4 : Cuisson 
Préchauffez le four à 190°C. Incisez le haut de la pâte à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Cela permettra au pain de bien s'ouvrir pendant la cuisson. Glissez la plaque dans le four et laissez cuire pendant 30 minutes. Retirez du four et laissez refroidir complètement sur une grille. Vous pouvez à présent emballer le pain sous film fraîcheur et le mettre au congélateur. Fin de cuisson : Laissez décongeler une petite heure dans le film. Préchauffez le four à 220°C et laissez encore le pain finir de cuire pendant 15 minutes. Pour cuire directement votre pain jusqu'au bout, préchauffez le four à 230°C et faites cuire pendant 40 minutes.
  5. ASTUCE : - Il y a plusieurs méthodes pour préparer la pâte : à la machine et manuellement. Découvrez-les toutes dans nos trucs et astuces. - Vous pouvez utiliser cette technique pour tous les pains. Cuisez une première fois 10 minutes de moins que le temps indiqué à une température inférieure de 40°C à celle indiquée. Nous cuisons le pain une première fois de manière incomplète. Vous pourrez ensuite finir la cuisson après congélation et décongélation. Vous obtenez ainsi rapidement un pain frais.

C'est probablement quelque chose pour vous?