Pains aux noix

Farine pour pain

140 minutes

Ingrédients

Pour 5 personnes

  • 350 g Soubry Farine pour pain
  • 8 g de sel
  • 210 g d’eau
  • 10 g de beurre non salé à température ambiante
  • 20 g de levure fraîche
  • 100 g de noix
  • 100 g de noisettes

Préparation

  1. PRÉPARATION Versez les noisettes sur une plaque de cuisson et faites-les torréfier pendant cinq minutes dans un four préchauffé à 220°C. Laissez refroidir et disposez sur un essuie de cuisine. Repliez l'essuie et frottez-le entre vos mains. Ceci enlèvera facilement les peaux. Ajoutez les noix et hachez-les ensemble.
  2. ÉTAPE 1 : Préparation de la pâte Placez la farine et les noix hachées dans un saladier. Émiettez la levure et saupoudrez-la sur la farine. Versez à présent l’eau dans le mélange de farine et mélangez bien. Ajoutez le sel. Dès que les ingrédients commencent à se mélanger et que la pâte commence à se former, vous pouvez ajouter le beurre. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte souple.
  3. ÉTAPE 2 : 1re levée Roulez la pâte en boule et laissez-la lever pendant 30 minutes, recouverte d'un essuie de cuisine.
  4. ÉTAPE 3 : 2e levée Répartissez la pâte en pièces de 100g. Roulez en boule et laissez lever 10 minutes à couvert.
  5. ÉTAPE 4 : Former la pâte + 3e levée Aplatissez à nouveau les boules de pâte et roulez encore en boule. Posez la main sur la pâte et opérez un mouvement circulaire. Commencez à pousser avec la paume de la main et laissez la pâte arriver à vos doigts. Ne levez pas la main, elle doit toujours rester en contact avec le plan de travail. Disposez sur une plaque de cuisson et laissez lever 60 minutes sous un essuie de cuisine.
  6. ÉTAPE 5 : Cuisson Préchauffez le four à 220°C. Laissez cuire les pains entre 10 et 12 minutes. Retirez du four et laissez refroidir sur une grille.
  7. ASTUCE : - Pour encore plus de goût, vous pouvez remplacer le beurre par 2 cuillères à soupe d'huile de noix. - Il y a plusieurs méthodes pour préparer une pâte : à la machine et manuellement. Découvrez-les toutes dans nos trucs et astuces. - Pour une croûte bien croustillante, vous pouvez ajouter un peu de vapeur. Placez pour cela un ravier contenant des galets dans le four. Laissez-les chauffer avec votre préparation. Juste après l'enfournage, versez une demi-tasse à café d’eau sur les galets. Veillez à ne pas vous brûler à cause de la vapeur.

C'est probablement quelque chose pour vous?