Pain aux grains

  • 25
  • cooking icon 45
  • 60

Ingrédients

Pour pain(s)

  • 500 g

  • 10 g

    sel

  • 300 g

    d'eau

  • 10 g

    beurre non salé à température ambiante

  • 10 g

    levure fraîche

  • 10 g

    grains de pavot

  • 15 g

    grains de tournesol

  • 15 g

    pépins de courge

Zaden en pittenbrood 2kg

Mix pour pain aux graines

Les variétés de farines pour pain Soubry ont été spécialement conçues pour permettre une panification parfaite et conviennent également pour les machines à pain qui exigent une qualité supérieure. Les farines pour pain Soubry contiennent davantage de protéines de qualité supérieure. Celles-ci garantissent une parfaite structure de mie ainsi que la formation d’une croûte dorée.

Soubry mix pour pain aux graines légèrement brun contient un mélange varié de graines de tournesol, de graines de lin jaunes et brunes, de graines de sésame et de graines de pavot. Les graines et les pépins sont connus pour leurs nombreuses qualités positives et donnent également à votre pain un goût unique et délicieux !

Préparation

  1. Versez la farine dans un saladier. Émiettez la levure et saupoudrez-la sur la farine. Versez à présent l’eau dans le mélange de farine et mélangez bien. Ajoutez le sel. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte souple. Une fois la pâte formée, vous pouvez ajouter le beurre. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte souple.
  2. Roulez la pâte en boule et laissez-la lever pendant 30 minutes, recouverte d'un essuie de cuisine.
  3. Aplatissez la boule de pâte du plat de la main. Aplatissez la pâte en forme de carré et repliez les coins vers le milieu de la pâte. Retournez-la ensuite de sorte que le pli soit tourné vers le bas. Posez vos mains autour de la boule de pâte et tout en tournant autour avec la main, repoussez les côtés vers le bas. Ne relevez pas la main, la pâte doit toujours rester en contact avec le plan de travail. Donnez à présent à la pâte une forme oblongue.
  4. Humidifiez le dessus de la boule de pâte avec de l’eau. Passez le côté humide dans le mélange de grains de pavot, de graines de tournesol et de pépins de courge. Graissez le moule à pain avec un peu de beurre. Disposez-y la pâte, recouvrez avec un essuie de cuisine et laissez lever 30 minutes.
  5. Préchauffez le four à 220°C. Cuisez le pain pendant 40 à 45 minutes. Retirez du four, démoulez et laissez évaporer sur une grille.

Astuce

Pour une croûte bien croustillante, vous pouvez ajouter un peu de vapeur. Placez pour cela un ravier contenant des galets dans le four. Ne les laissez pas chauffer avec votre préparation. Juste après l'enfournage, versez une demi-tasse à café d’eau sur les pierres. Veillez à ne pas vous faire brûler par la vapeur.

Recettes associées

Voir toutes les recettes

Inscrivez-vous pour plus d'inspiration et recettes pour pain