Pain aux figues, aux pruneaux et aux noix
- 25 minutes
- 35 minutes
- 1 h 15 minutes
Ingrédients
Pour 1 pain(s)
-
300 g
-
50 g
de mix Soubry pou pain six céréales
-
210 g
d’eau
-
10 g
de sucre cristallisé fin
-
20 g
de levure fraîche
-
10 g
de saindoux ou de beurre non salé à température ambiante
-
9 g
de sel
-
2 c.à.s.
d'huile de noix (facultatif)
Garniture
-
60 g
de figues séchées
-
60 g
de pruneaux
-
150 g
de noix
Mix pour pain foncé (9-céréales)
Les variétés de farines pour pain Soubry ont été spécialement conçues pour permettre une panification parfaite et conviennent également pour les machines à pain qui exigent une qualité supérieure. Les farines pour pain Soubry contiennent davantage de protéines de qualité supérieure. Celles-ci garantissent une parfaite structure de mie ainsi que la formation d’une croûte dorée. Un mix savoureux pour un pain foncé à base de froment, seigle, orge, maïs, sarrasin, épeautre, soja, graines de sésame, graines de lin et graines de tournesol. Riche en fibres. Saveur voluptueuse.
Préparation
- Diluez la levure dans l’eau. Mélangez aux farines. Ajouter ensuite le sel et le sucre. Lorsque la pâte est formée, pétrissez en incorporant le beurre ou le saindoux. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte souple.
- Hachez les noix et coupez les pruneaux et les figues en petits morceaux. Répartissez à présent votre pâte en petits morceaux et parsemez-les avec les noix et les fruits. Comprimez ensuite le tout et pétrissez à nouveau pour une bonne répartition. Laissez la pâte reposer 15 minutes sous un essuie de cuisine.
- Aplatissez la pâte et roulez-la en une boule robuste. Laissez-la à présent lever 60 minutes, recouverte d'un essuie de cuisine.
- Préchauffez le four à 220°C. Éventuellement, enduisez prudemment la boule de pâte d'huile de noix avant l'enfournage. Cuisez pendant 35 minutes. Retirez du four et laissez refroidir sur une grille.
Astuce
Un pain délicieux pour accompagner un plateau de fromages.