Pain d'auvergne - pavé

  • 20
  • cooking icon 40
  • 4 h 15

Ingrédients

Pour 1 pain(s)

Donker brood 2kg FR

Mix pour pain foncé (9-céréales)

Les variétés de farines pour pain Soubry ont été spécialement conçues pour permettre une panification parfaite et conviennent également pour les machines à pain qui exigent une qualité supérieure. Les farines pour pain Soubry contiennent davantage de protéines de qualité supérieure. Celles-ci garantissent une parfaite structure de mie ainsi que la formation d’une croûte dorée. Un mix savoureux pour un pain foncé à base de froment, seigle, orge, maïs, sarrasin, épeautre, soja, graines de sésame, graines de lin et graines de tournesol. Riche en fibres. Saveur voluptueuse.

Préparation

  1. Pétrissez la farine, la levure, l'eau, le sel et le levain pour obtenir une pâte souple. Laissez le pétrisseur pétrir pendant 5 minutes à la vitesse 1. Ajoutez ensuite le beurre et pétrissez encore 5 minutes à la vitesse 2.
  2. Graissez un bol avec de l'huile d'olive. Versez la pâte dans le bol et mettez également un peu de l’huile d’olive sur le dessus de la pâte. Couvrez avec un essuie de cuisine et laissez lever pendant 2 heures.
  3. Travaillez le pâton sur un plan de travail en l’écrasant avec la paume de la main et en le repliant plusieurs fois pour chasser l’air (dégazage) et formez ensuite une boule. Laissez reposer pendant 15 minutes sous un essuie de cuisine.
  4. Ecrasez un peu la boule et formez un carré.
  5. Découpez un morceau de papier de cuisson de cinq centimètres de plus que votre carré de pâte. Mettez le papier de cuisson sur une plaque de cuisson à l'envers ou sur une planche en bois. Cela vous permettra de faire glisser facilement la pâte sur la plaque de cuisson du four ou sur une pierre à pain. Mettez la pâte sur le papier de cuisson. Couvrez d'un essuie de cuisine et laissez lever pendant encore 2 heures.
  6. Préchauffez le four à 220°C. Si vous utilisez une pierre à pain, préchauffez le four pendant au moins une demi-heure. Maintenant, refaçonnez la pâte en forme de carré. Saupoudrez de farine avec un tamis. Faites soigneusement quatre incisions d'un demi-centimètre de profondeur dans la pâte, en partant du milieu vers les coins. Glissez maintenant la pâte avec le papier de cuisson sur votre plaque de cuisson ou sur votre pierre à pain.
  7. Réglez maintenant le four à 200 °C et laissez le pain cuire pendant 40 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Astuce

Vous voulez une croûte encore plus croustillante ? Mettez un petit plat en pierre avec quelques cailloux et faites-le réchauffer au four. Quand vous enfournez, versez soigneusement 50 ml d'eau sur les pierres. Faites attention à la vapeur qui se libère immédiatement. Laissez la porte de votre four un peu ouverte pendant les dix dernières minutes. Pour ce faire, mettez un couteau entre la porte. Veuillez noter que certains fours ne le permettent pas. Ils arrêtent de cuire quand la porte est entrouverte !

Recettes associées

Voir toutes les recettes

Inscrivez-vous pour plus d'inspiration et recettes pour pain