Pain du chasseur

  • 15
  • cooking icon 40
  • 1 h 45

Ingrédients

Pour 1 pain(s)

Oergranenbrood 2kg

Mix pour pain aux grains anciens

Les variétés de farines pour pain Soubry ont été spécialement conçues pour permettre une panification parfaite et conviennent également pour les machines à pain qui exigent une qualité supérieure. Les farines pour pain Soubry contiennent davantage de protéines de qualité supérieure. Celles-ci garantissent une parfaite structure de mie ainsi que la formation d’une croûte dorée.

Soubry Mix pour pain complet aux grains anciens est fabriqué à base de graines séculaires qui n'ont pas été génétiquement modifiées au fil des ans. Les graines utilisées pour ce pain comprennent entre autres le millet, l'amarante, le sarrasin, le quinoa et le chia. Savoureux et sain !

Préparation

  1. Hachez finement l'oignon, Faites le frire et laissez refroidir.
  2. Pétrissez la farine, la levure, l'eau et le sel pour obtenir une pâte souple. Laissez le pétrisseur pétrir pendant 5 minutes sur la vitesse 1. Ajoutez ensuite le beurre et pétrissez encore 5 minutes à la vitesse 2. Retirez la pâte du bol, divisez-la en morceaux, saupoudrez de fromage et de morceaux d'oignon. Mélangez et pétrissez un peu à la main.
  3. Graissez un bol avec de l'huile d'olive. Mettez la pâte dedans et mettez un peu de l’huile d’olive sur le dessus de la pâte. Couvrez avec un essuie de cuisine et laissez lever pendant 30 minutes.
  4. Saupoudrez beaucoup de farine sur votre plan de travail. Divisez la pâte en deux morceaux et formez des boules. Laissez reposer pendant 15 minutes sous un essuie de cuisine.
  5. Abaissez un peu les boules et puis remontez-les.
  6. Coupez deux morceaux de papier de cuisson, chacun d'une taille supérieure de 5 cm à celle d'une boule de pâte. Mettez le papier de cuisson sur une plaque de cuisson à l'envers ou sur une planche en bois. Cela vous permettra de faire glisser facilement la pâte sur la plaque de cuisson du four ou sur une pierre à pain.Mettez les 2 morceaux de pâte sur le papier de cuisson. Couvrez avec un essuie de cuisine et laissez lever pendant 60 minutes.
  7. Préchauffez le four à 220°C. Si vous utilisez une pierre à pain, préchauffez-la pendant au moins 30 minutes. Saupoudrez de farine les morceaux de pâte avec un tamis. Coupez soigneusement la pâte à l'aide d'un couteau aiguisé jusqu'à une profondeur d'un demi-centimètre en travers de la pâte. Faites glisser la pâte avec le papier sur votre plaque de cuisson ou sur votre pierre à pain.
  8. Réglez le four à 200°C et laissez cuire le pain pendant 40 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Astuce

  • Vous souhaitez un goût plus prononcé ? Hachez finement 150 g de lard non salé et faites cuire dans une poêle. Tamponnez la graisse avec du papier de cuisine et pétrissez le lard avec le fromage, les oignons et la pâte.

  • Vous voulez une croûte encore plus croustillante ? Mettez quelques cailloux dans un petit bol et faites-le réchauffer au four. Quand vous enfournez, versez soigneusement 50 ml d'eau sur les cailloux. Faites attention à la vapeur qui se libère immédiatement.Laissez la porte de votre four un peu ouverte pendant les dix dernières minutes. Pour ce faire, mettez un couteau entre la porte. Veuillez noter que certains fours ne le permettent pas. Ils arrêtent de cuire quand la porte est entrouverte !

  • Si vous n'êtes pas très doué pour remonter les boules, vous pouvez également laisser lever la pâte dans un panier à lever rond ou un bol rond en plastique. Les deux doivent d'abord être saupoudrés de farine. Cela permet d'éviter que la pâte ne colle.

Recettes associées

Voir toutes les recettes

Inscrivez-vous pour plus d'inspiration et recettes pour pain