Spaghetti carbonara au butternut
- 1 h 5 minutes
Recette en collaboration avec
Elle FoodIngrédients
pour 4 personnes
-
500 g
-
1
petite courge butternut
-
1
tête d’ail
-
14
tranches de bacon
-
1 c.à.s.
mascarpone
-
100 g
parmesan râpé
-
2
branches de sauge fraîche
-
huile d'olive
-
sel et poivre
Spaghetti fin
Les spaghetti fins Soubry font partie des pâtes longues et sont plus fins que les spaghetti classiques. Les spaghetti fins Soubry sont excellents en bolognaise, carbonara ou aux fruits de mer.
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Coupez votre butternut en 2 et ôtez les pépins. Coupez le dessus de la tête d’ail. Placez le courge et l’ail dans un plat allant au four. Arrosez généreusement d’huile d’olive, sel et poivre. Placez quelques branches de sauge sur chaque partie de la courge et retournez-les ensuite face sur la plaque. Retournez également l’ail. Faites cuire environ 35 minutes.
- Faites cuire les tranches de bacon. Laissez refroidir et concassez-les avec un couteau.
- En parallèle, portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole haute. Dès l'ébullition, salez l’eau, puis versez-y les spaghetti. Mélangez-les rapidement avec une cuillère en bois, puis laissez-les cuire 6 minutes.
- Dès que les spaghetti sont cuits “Al dente”, égouttez-les et gardez 3 louches d’eau de cuisson.
- Sortez le butternut et l’ail du four. Dans un blender, placez la chair, la tête d’ail confite écrasée, le mascarpone, un filet d’huile d’olive et 1 louche d’eau de cuisson, sel, poivre. Mixez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, ajoutez plus d’eau de cuisson si nécessaire.
- Dans un faitout, versez la sauce, le parmesan, le bacon (gardez en un peu pour la déco finale) et les spaghetti. Remuez sur feu doux, jusqu’à ce que les spaghetti s'imbibent de la sauce.
- Servez les assiettes, ajoutez des copeaux de parmesan et quelques crisps de bacon.
Astuce
Cette recette a été élaborée en collaboration avec Elle Food