Babkallah

  • 45
  • cooking icon 40
  • 1 h 30

Ingrédients

Pour 2 pain(s)

Pâte

Garniture au chocolat

  • 100 g

    crème

  • 80 g

    chocolat fondant (en petits morceaux)

  • 40 g

    chocolat au lait (en petits morceaux)

  • 1

    oeuf

Décoration

  • 75 g

    noisettes

  • 120 g

    chocolat fondant (en petits morceaux)

Koekebrood 2kg FR

Mix pour pain brioché

Mix spécial composé de sucre, poudre de lait et jaune d’œuf en poudre dans des proportions étudiées. Idéal pour pain brioché, pain au lait, sandwiches sucrés ou comme base pour la préparation de cramique ou craquelin.

Préparation

  1. Garniture au chocolat

  2. Faites bouillir la crème. Mettez les 80 g de chocolat fondant et les 40 g de chocolat au lait dans un bol et ajoutez la crème bouillante. Laissez reposer un moment puis remuez vigoureusement. Laissez refroidir. Ajoutez l'œuf et mélangez bien. Laissez refroidir complètement au réfrigérateur.
  3. Étalez les noisettes sur une plaque de cuisson et faites-les rôtir au four à 180°C pendant 10 minutes.
  4. Pâte

  5. Pétrissez la farine, la levure, l'eau et le sel pour obtenir une pâte souple. Laisser le pétrisseur pétrir pendant 5 minutes à la vitesse 1. Ajoutez ensuite le beurre et pétrissez encore 5 minutes à la vitesse 2. Mettez la pâte dans un bol couvert d'un essuie de cuisine au frigo. Laissez reposer pendant 30 minutes. La pâte froide est plus facile à étaler.
  6. Saupoudrez votre plan de travail d'un peu de farine. Déroulez la pâte en un morceau d'environ 30 cm sur 45 cm.
  7. Étalez la garniture au chocolat sur la pâte. Laissez 3 cm libres sur les deux bords exterieurs. Parsemez de noisettes grillées et de morceaux de chocolat fondant. Coupez la pâte en deux dans le sens de la longueur.
  8. Roulez chaque morceau de pâte dans le sens de la longueur jusqu'à ce qu'il s'emboîte parfaitement. Commencez à la ligne où vous avez coupé la pâte en deux.
  9. Coupez chaque rouleau en deux parts égales. Vous avez maintenant 4 rouleaux de pâte. Tressez à chaque fois deux rouleaux. Mettez chaque tresse dans un moule beurré. Couvrez d'un essuie de cuisine et laissez reposer à température ambiante pendant 60 minutes.
  10. Battez l'œuf avec une fourchette dans un petit bol et ajoutez une cuillère d'eau. Badigeonnez la pâte finement avec l'œuf et faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 minutes.
  11. Retirez le pain du moule et laissez-le refroidir sur une grille.

Astuce

Pour un goût encore meilleur, à la sortie du four, badigeonnez le pain avec du "beurre clarifié".

Comment faire du beurre clarifié ?

Mettez 250 g de beurre non salé dans une casserole et laissez-le fondre doucement. Ensuite, laissez le beurre bien chauffer. Le beurre se sépare en une masse claire et une masse trouble. Retirez la masse trouble à l'aide d'une écumoire et enlevez la casserole du feu. Placez une toile de tamisage dans une passoire au-dessus d’un bol et versez le beurre dans la passoire. Les restes de la masse trouble (les constituants du lait) resteront dans le toile de tamisage.

Recettes associées

Voir toutes les recettes

Inscrivez-vous pour plus d'inspiration et recettes pour pain