Tresse briochée

  • 30
  • cooking icon 14
  • 14 h 25

Ingrédients

Pour 1 pain(s)

  • 250 g

  • 3

    œufs – de préférence sortis du frigo

  • 10 g

    de levure fraîche

  • 4 g

    de sel

  • 30 g

    de sucre cristallisé fin

  • 165 g

    de beurre non salé à température ambiante

  • 1

    œuf battu avec une c.à.s. d’eau (dorure)

Koekebrood 2kg FR

Mix pour pain brioché

Mix spécial composé de sucre, poudre de lait et jaune d’œuf en poudre dans des proportions étudiées. Idéal pour pain brioché, pain au lait, sandwiches sucrés ou comme base pour la préparation de cramique ou craquelin.

Préparation

  1. Afin de ne pas obtenir une pâte trop collante, il est conseillé de la pétrir au robot de cuisine. Versez sel, farine, œufs, sucre et levure émiettée dans le bol mixeur. Pétrissez bien le tout. Découpez le beurre en petits blocs et ajoutez progressivement. Pétrissez jusqu'à incorporation complète du beurre.
  2. Versez la pâte dans un saladier légèrement fariné et laissez lever à couvert 30 minutes à température ambiante.
  3. Retirez la pâte du saladier et évacuez-en le gaz en l'aplatissant du plat de la main. Roulez la pâte en boule. Emballez-la dans du film fraîcheur ou disposez-la dans un saladier fermé une nuit entière au frigo.
  4. Retirez la pâte du frigo. Farinez légèrement votre plan de travail, retirez le film et laissez la pâte reposer 30 minutes sous un essuie de cuisine. Elle sera alors prête à travailler.
  5. Répartissez la pâte en trois pièces identiques. Roulez en boule et aplatissez chaque pièce en forme ovale. Étirez-les ensuite en forme allongée jusqu'à une longueur de 20 cm environ. Recouvrez-les avec l'essuie de cuisine et laissez-les reposer 15 minutes. Farinez très légèrement votre plan de travail. Étirez encore les brins jusqu'à atteindre 40 cm de longueur. Rendez-les légèrement pointues aux extrémités et tressez-les.
  6. Disposez la tresse sur une plaque recouverte de papier cuisson, recouvrez d'un essuie de cuisine et laissez lever au moins 90 minutes. La tresse va doubler de volume.
  7. Enduisez la tresse d'une fine couche de dorure. Laissez encore lever à l'air libre pendant 10 minutes.
  8. Préchauffez le four à 180°C. Glissez la plaque dans le four et laissez cuire pendant 12 à 14 minutes. Surveillez la couleur de la tresse. Si la croûte devient trop foncée, recouvrez la tresse d'une feuille de papier aluminium. Retirez du four et laissez refroidir sur une grille.

Astuce

Si vous ne voulez pas laisser la pâte reposer une nuit entière, placez-la au congélateur pendant 20 minutes.

Recettes associées

Voir toutes les recettes

Inscrivez-vous pour plus d'inspiration et recettes pour pain