Épi de maïs

  • 30
  • cooking icon 20
  • 2 h 15

Ingrédients

Pour 3 pain(s)

Wit brood 2kg FR

Farine pour pain blanc

Les variétés de farines pour pain Soubry ont été spécialement conçues pour permettre une panification parfaite et conviennent également pour les machines à pain qui exigent une qualité supérieure. Les farines pour pain Soubry contiennent davantage de protéines de qualité supérieure. Celles-ci garantissent une parfaite structure de mie ainsi que la formation d’une croûte dorée. Un mélange soigné de froment fin, pour une mie blanche et uniforme. Léger et savoureux.

Préparation

  1. Versez la farine dans un saladier. Émiettez la levure et saupoudrez-la sur la farine. Ajoutez l’eau et mélangez bien. Ajoutez le sel. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte souple. Roulez la pâte en boule et laissez-la lever dans un endroit chaud pendant une petite heure, recouverte d'un essuie de cuisine.
  2. Répartissez la pâte en trois pièces. Roulez-les en boule et aplatissez-les pour obtenir forme ovale. Étirez-les ensuite en forme oblongue jusqu'à une longueur de 20 cm environ. Les brins de pâte rétréciront légèrement. Recouvrez-les avec l'essuie de cuisine et laissez-les reposer 15 minutes.
  3. Étirez encore les brins de pâte de façon régulière, jusqu'à ce qu'ils soient d'une longueur légèrement inférieure à celle de la plaque. Recouvrez-les avec l'essuie de cuisine et laissez-les reposer 30 minutes.
  4. Saupoudrez un peu de farine sur les brins de pâte. Faites six ou sept incisions obliques sur le dessus des brins. Orientez les incisions en alternance vers la gauche et vers la droite. Veillez à ne pas trancher dans toute l'épaisseur de la pâte. Recouvrez-les avec l'essuie de cuisine et laissez-les lever encore 30 minutes.
  5. Préchauffez le four à 220°C. Cuisez les épis de maïs pendant 15 minutes pour une croûte fine, jusque 20 minutes pour une croûte plus croustillante. Retirez-les du four et déposez-les prudemment sur une grille pour les y laisser refroidir.

Astuce

Pour une croûte bien croustillante, vous pouvez ajouter un peu de vapeur. Placez pour cela un ravier contenant des galets dans le four. Ne les laissez pas chauffer avec votre préparation. Juste après l'enfournage, versez une demi-tasse à café d’eau sur les pierres. Veillez à ne pas vous faire brûler par la vapeur.

Recettes associées

Voir toutes les recettes

Inscrivez-vous pour plus d'inspiration et recettes pour pain