Pain au chocolat
- 25 minutes
- 45 minutes
- 1 h 30 minutes
Ingrédients
Pour 1 pain(s)
-
325 g
-
1 g
de sel
-
140 g
d'eau
-
30 g
de sucre cristallisé fin
-
15 g
de sucre candi brun
-
50 g
de beurre non salé à température ambiante
-
25 g
de levure fraîche
-
150 g
de chocolat stable à la cuisson
-
35 g
de poudre de cacao
-
1
œuf battu avec une c.à.s. d’eau (dorure) et un peu de chocolat stable à la cuisson pour la finition
Mix pour pain brioché
Préparation
- Versez la farine dans un saladier, émiettez et ajoutez la levure. Tamisez la poudre de cacao par-dessus. Ajoutez l'eau et mélangez bien. Ajoutez le sel et les deux types sucres. Commencez le pétrissage. Ajoutez le beurre seulement au moment où les ingrédients commencent à se mélanger et la pâte commence à se former. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte souple.
- Répartissez ensuite la pâte en une dizaine de pièces sur laquelle vous répartissez le chocolat stable à la cuisson. Comprimez en une boule et pétrissez à nouveau.
- Roulez la pâte en boule et laissez-la lever pendant 30 minutes, recouverte d'un essuie de cuisine.
- Aplatissez la boule de pâte du plat de la main. Aplatissez la pâte en forme de carré et repliez les coins vers le milieu de la pâte. Retournez-la ensuite de sorte que le pli soit tourné vers le bas. Posez vos mains autour de la boule de pâte et tout en tournant autour avec la main, repoussez les côtés vers le bas. Ne relevez pas les mains, la pâte doit toujours rester en contact avec le plan de travail.
- Beurrez soigneusement un moule. Déposez maintenant la pâte dans le moule avec le pli vers le bas. Recouvrez d'un essuie de cuisine et laissez lever 60 minutes.
- Préchauffez le four à 200°C. Enduisez le dessus de la pâte d'une fine couche de dorure. Faites prudemment une incision au-dessus de la pâte. Saupoudrez encore un peu de chocolat stable à la cuisson dans l'incision. Mettez le moule au four. Abaissez la température à 180°C. Cuisez pendant 40 à 45 minutes.Retirez le moule du four. Laissez refroidir et retirez le pain du moule. Laissez encore refroidir sur une grille.
Astuce
Si le pain commence à trop brunir, vous pouvez le couvrir d'une feuille d'aluminium.