Pain tigre six céréales

  • 25
  • cooking icon 40
  • 1 h 30
foto-tigres

Ingrédients

Pour 1 pain(s)

Pâte tigre

  • 20 g

    de farine riz ou de chapelure Anco

  • 40 g

    d’eau

  • 2 g

    de levure fraîche

  • 2 g

    de sucre cristallisé fin

  • 2 g

    d'huile d'arachide

  • 1 pincée

    de sel

6-granen brood 2kg FR

Mix pour pain 6 céréales

Les variétés de farines pour pain Soubry ont été spécialement conçues pour permettre une panification parfaite et conviennent également pour les machines à pain qui exigent une qualité supérieure. Les farines pour pain Soubry contiennent davantage de protéines de qualité supérieure. Celles-ci garantissent une parfaite structure de mie ainsi que la formation d’une croûte dorée. Pain 6 céréales: très riche en vitamines (A, B et E), minéraux et fibres. Une farine racée à base de froment, seigle, avoine, maïs, orge et épeautre, enrichie de soja.

Préparation

  1. Pâte tigré

  2. Mélangez la chapelure ou la farine de riz avec la moitié de l'eau (froide). Faites chauffer le reste de l’eau dans un poêlon. Versez la préparation dans l'eau bouillante et laissez bouillonner un moment. Laissez refroidir. Ajoutez à présent la levure, le sucre et le sel. Mélangez bien. Laissez lever 30 minutes.Juste avant usage, ajouter l'huile et bien incorporer.
  3. Préparation du pâte

  4. Versez la farine dans un saladier. Émiettez la levure et saupoudrez-la sur la farine. Versez à présent l’eau dans le mélange de farine et mélangez bien. Ajoutez le sel. Dès que les ingrédients commencent à se mélanger et que la pâte commence à se former, vous pouvez ajouter le beurre. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte souple. Roulez la pâte en boule et laissez-la lever pendant 30 minutes, recouverte d'un essuie de cuisine.
  5. Aplatissez la boule de pâte du plat de la main. Aplatissez la pâte en forme de carré et repliez les coins vers le milieu de la pâte. Retournez-la ensuite de sorte que le pli soit tourné vers le bas. Posez vos mains autour de la boule de pâte et tout en tournant autour avec la main, repoussez les côtés vers le bas. Ne relevez pas les mains, la pâte doit toujours rester en contact avec le plan de travail. Donnez à présent à la pâte une forme oblongue.
  6. Beurrez bien le moule et disposez-y la pâte. Recouvrez d'un essuie de cuisine et laissez lever 20 minutes.
  7. Mélanger la préparation pour en chasser l'air. Enduisez-en le haut du pain. Servez-vous d'un pinceau à cette fin. Laissez encore le pain lever 40 minutes à l'air libre.
  8. Préchauffez le four à 200°C. Posez le moule sur une plaque à pâtisserie et glissez-la dans le four. Cuisez pendant 35 à 40 minutes.Retirez du four. Laissez refroidir et retirez le pain du moule. Laissez entièrement refroidir sur une grille.

Astuce

La présence de la couche tigrée fera colorer le pain plus tôt. Ne le retirez pas trop tôt pour autant, car vous risquez que le pain ne soit pas entièrement cuit.

Recettes associées

Voir toutes les recettes

Inscrivez-vous pour plus d'inspiration et recettes pour pain